FORTES CHALEURS

FORTES CHALEURS

Travail de nuit

Travail de nuit

Addiction au travail

Dans les entreprises, 20 à 30% des accidents du travail sont liés à des addictions (alcool, tabac, drogues illicites ou médicaments psychotropes), et l’alcool est responsable à lui seul de 10 à 20% des accidents du travail. 
Face à ce constat, les employeurs se sentent démunis, car les conséquences sont souvent immédiates pour l’entreprise : déstabilisation des équipes, risque d’accident, responsabilité juridique, mais aussi et surtout risque d’exclusion…

Une forte augmentation de ces addictions a été constatée en milieu professionnel ces 40 dernières années, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues. Ces consommations (occasionnelles ou répétées) concernent tous les secteurs d’activité et tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise.

 

Les substances psychoactives (SPA) sont des substances naturelles ou synthétiques qui agissent sur le psychisme en modifiant son fonctionnement. 
Les SPA peuvent entraîner des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement. Elles peuvent provoquer des addictions chez la personne qui en consomme.


Une addiction se caractérise par une dépendance, par le comportement incontrôlable d’une personne assujettie à une/des substance(s), et ce malgré sa connaissance des conséquences négatives de son comportement.


Il existe deux types d’addictions :

  • Des addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues
  • Des dépendances non liées à des produits : dépendance au travail dite « workaholisme », aux jeux, à Internet, au téléphone…

 

0,00 MAD
SKU
5f39ddbce9375

 

La prévention des addictions : quels salariés sont concernés ?

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés, à tous les postes.
L’entreprise doit tout d’abord comprendre que la problématique n’est pas uniquement de s’occuper de la dépendance, mais aussi des stades qui précédent l’état d’addiction : d’une part la consommation occasionnelle de substances psychoactives sans conséquence néfaste immédiate, dite usage simple, et d’autre part l’usage nocif (ou abus) qui est une consommation responsable de dommages : problèmes de santé, accidents de voiture, accidents de travail, querelles, etc. 
La démarche de prévention de l’entreprise doit donc être collective afin que les salariés ne progressent pas dans cette spirale de consommation.

Quelle démarche adopter pour lutter contre les pratiques addictives au travail ?

Les pratiques addictives ont des origines mixtes : externes et internes à l’entreprise. Un travail commun entre employeur, préventeurs, représentants du personnel et service de santé au travail doit s’établir pour analyser la situation et répondre à ces questions : que sont les conduites addictives et quelles sont leurs conséquences ? Le mode de fonctionnement de l’entreprise est-il source de conduites addictives ? Quel est le rôle de chacun des membres de l’entreprise ? 
Par exemple : le mode d’organisation d’un pot avec alcool ou d’un repas d’affaires, met-il les travailleurs en danger pour leur santé et leur sécurité ?  Les RPS et les TMS sont-ils sources de conduites addictives ? Que faire face à un salarié qui ne peut plus effectuer son travail en toute sécurité ? Autant de questions auxquelles se confronter dans la phase d’analyse.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Addiction au travail
Votre évaluation