Protégez l'audition de vos salariés

Protégez l'audition de vos salariés

Protection auditive COTRAL Maroc

Protection auditive : L'Impact du Bruit sur la Productivité au Travail

Protection auditive au Maroc : ce que vous devez savoir

Au Maroc, la protection auditive fait partie de l’équipement personnel de protection obligatoire dans le cadre de certaines professions ou du niveau d’exposition des salariés.

Notre entreprise Himaya Maroc, spécialisée dans la sécurité au travail au Maroc mais aussi en Afrique francophone, vous explique les enjeux de cette législation, et vous apporte des solutions.

0,00 MAD
SKU
PROTECAUD

La protection auditive au Maroc : pourquoi est-ce obligatoire ?

Tout employeur doit garantir aux travailleurs des conditions sécuritaires, susceptibles de préserver sa santé physique et mentale.

Dans certains cadres professionnels, la protection auditive apparaît parfaitement indispensable.

En effet, sans l’utilisation d’un casque antibruit, une perte auditive peut frapper la personne concernée sur le moyen et/ou long terme.

Cet handicap aux séquelles irréversibles est un des plus contraignant, car il isole socialement (on ne participe plus aux conversations, et il est prouvé que la perte de l’audition est source de démence )

Les métiers concernés sont ceux où l’exposition au bruit est soutenue… et dépasse la limite fixée par l’OMS (source).

Cette limite correspond à 80 décibels maximum, selon un ratio de huit heures par jour.

A quel niveau de bruit on risque la surdité professionnelle La perte d’audition dépend du niveau d’exposition et du temps d’exposition. Selon l’INRS, la perte auditive est possible à partir de :

  • 80dB si on est exposé 8h par jour (le bruit d’un bureau bruyant)
  • 90dB seulement 45 minutes par jour (tondeuse à gazon)
  • Seulement 15 minutes par jour, une exposition à 95dB (tronçonneuse)
  • 1 minute par jour si on est exposé à un niveau sonore de 107dB (musique en boite de nuit)

 

Voici quelques exemples d’employés qui peuvent courir ces risques :

  • Les ouvriers de chantiers, qui utilisent des outils particulièrement bruyants (marteau-piqueur, perceuses…).
  • Les employés travaillant dans la production industrielle (automobile, aéronautique, agroalimentaire…)

  • Le staff d’un aéroport, particulièrement ceux qui doivent opérer sur la piste.

  • Les employés travaillant dans les mines.

Évidemment, cette liste n’est pas complète, et il convient donc de prendre une décision liée à la protection auditive en fonction des circonstances.

Mais comment garantir cette préservation de l’ouïe parmi le personnel ? Himaya.ma, notre société experte dans le domaine de la santé au travail basée au Maroc, vous en dit davantage.

Le casque anti-bruit : la référence pour la protection auditive


Il serait délicat d’imaginer des « boules Quiès » pour protéger les oreilles de vos employé(e)s.

Ces petites sphères de cire ou de coton sont peut-être pratiques au moment d’affronter les ronflements, mais ne seront jamais assez efficaces contre les nuisances sonores d’une perceuse, par exemple.

Le seul « dispositif » de protection pertinent pour éviter une exposition au bruit délétère, pour ne pas dire dangereuse, c’est encore le casque anti-bruit.

Si vous consultez cette page, vous découvrirez notre modèle, doté de coussinets PVC sensation cuir, pour un confort optimal au moment de l’utilisation. N’hésitez pas à comparer notre tableau concernant la protection effective obtenue selon le bruit environnant, que nous remettons en évidence ici :

Nous venons jusqu’ici de vous dévoiler des informations techniques.

Il est temps de vous prodiguer quelques conseils sur l’utilisation de ces casques anti-bruit.

Protection auditive au Maroc : nos conseils pour un résultat optimal


Il est important de réunir toutes les conditions pour que les employés ne s’exposent pas à des risques auditifs. En choisissant notre casque anti-bruit, vous franchissez déjà une étape importante, puisque chez Himaya.ma nous ne sélectionnons que du matériel de qualité.

Nous nous assurons que les « dispositifs » soient agréables à porter et résistants.

Mais nous vous conseillons tout de même de procéder régulièrement au remplacement des coussinets, pour vous assurer que le port des protections garde son sens. Si vous laissez trop longtemps la même paire aux ouvriers de chantier par exemple, le degré d’efficacité va chuter de manière linéaire. Le phénomène a déjà été observé lors d’études statistiques.

Vous pouvez alors vous demander pourquoi cette protection auditive est si importante. Voici quelques éléments de réponses.

Une modernité bruyante


L’avènement des nouvelles technologies, et avant elles l’invention de nombreux appareils modernes a rendu notre monde plus bruyant que jamais. Cela a conduit les scientifiques à étudier de plus près les principes de l’audition. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’orthophonie est d’une extrême complexité… nous n’allons d’ailleurs pas entrer dans les détails scientifiques !

Il faut savoir que le port d’un casque anti-bruit peut véritablement changer la donne. Quelqu’un qui ne cesserait de sillonner les pistes d’atterrissage sans jamais se protéger les oreilles pourraient rapidement subir des pertes d’audition importantes… voire être atteint de surdité.

Les tympans ont une certaine résistance, et heureusement, mais ils ne sont pas infaillibles pour autant. Se protéger les oreilles permet d’éviter que ne surviennent des dégâts irréversibles.

Qu’en est-il maintenant des solutions de protection auditive en cas d’exposition au bruit moins prononcée ? Là aussi, notre entreprise dédiée à la santé et à la sécurité au travail peut vous proposer des solutions.

Les bouchons anti-bruit : pour les petites nuisances sonores


Himaya.ma vous propose une gamme de bouchons anti-bruit qui peuvent constituer une petite protection contre les perturbations sonores légères.

Le terme « protection » n’est en l’occurrence pas tout à fait exact : c’est généralement pour des raisons de conforts que ces petits accessoires sont portés.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez songer aux arceaux antibruit, qui avec leur allure de stéthoscopes proposent eux aussi des solutions intermédiaires.

Attention :

Il ne s’agit en aucun cas de faire des économies en préférant de tes articles. Légalement, vous êtes tenu(e) de fournir à votre personnel une protection anti bruit qui soit en mesure de protéger leurs oreilles, ou plutôt leur audition, de manière adéquate.

Le bruit est dangereux dès 80dB

80dB est le seuil d’alerte

85dB est de seuil de danger

120dB est le seuil de douleur (le bruit d’un réacteur d’avion au décollage)

La protection auditive au Maroc : un incontournable pour certaines professions


Vous l’aurez compris : il est indispensable de ne pas négliger la protection auditive de vos équipes. Parce qu’il s’agit de respecter la législation, certes, mais aussi et surtout car les conséquences d’une négligence dans ce domaine peuvent être particulièrement graves. Certaines personnes ont perdu l’audition, partiellement ou totalement, parce que les conditions de sécurité n’avaient pas été réunies.

Notre société Himaya.ma, basée au Maroc, vous propose une gamme de produits spécialement conçus pour ménager les oreilles et préserver l’audition face aux bruits qui s’imposent parfois dans le milieu professionnel. N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour trouver les casques anti-bruits, les bouchons ou encore les arceaux qui pourraient correspondre à la situation, par le lien suivant.

En cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter via nos coordonnés sur Himaya.ma .

Notre objectif, c’est que vous puissiez vous repérer dans l’ensemble des obligations liées à la protection collective ou individuelle au sein de la sphère professionnelle.

Puisqu’on ne peut pas toujours penser à tout, et que le matériel peut s’avérer très spécifique… c’est là que nous intervenons !

En tant que leaders au Maroc, nous saurons déployer une solution sur mesure, à la hauteur des enjeux qui vous préoccupent.  

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Protection auditive au Maroc : ce que vous devez savoir
Votre évaluation