Formation en secourisme SST au maroc (casablanca, rabat, kenitra, tanger,marrakech...) - himaya maroc

Formation secourisme SST maroc

Formation Sauveteur Aquatique et Secourisme - Himaya Maroc

Formation Sauveteur Aquatique

Formation habilitation électrique au Maroc : c’est quoi, exactement ?

Selon le métier qu’il exerce, un travailleur stagiaire est dans l’obligation de suivre une formation habilitation électrique au Maroc. Il s’agit de différents modules servant à sensibiliser aux dangers que représentent les zones et appareils sous haute-tension.

Afin que vous compreniez les enjeux et le contenu de ces cours, Himaya.ma vous a préparé quelques explications.

0,00 MAD
SKU
FORMATIONHABILITATION

L’habilitation électrique : une petite définition


Le cadre légal de l’habilitation électrique est fixé par la Norme Marocaine (NM 06.1.224 et NM 06.1.225). Il est intéressant de remarquer qu’en réalité, c’est l’employeur qui délivre (indirectement) la certification.

Expliquons-nous. Évidemment, il ne suffit pas dobserver un stagiaire lors des travaux électriques et de lui donner quelques directives pour considérer qu’il est habilité. Les connaissances acquises doivent être normées, autrement dit communes à tous les travailleurs marocains qui ont affaire, de manière directe ou indirecte, à des installations électriques.

C’est pourquoi l’employeur, même s’il a légalement la compétence de l’habilitation… ne peut pas en assurer tout le processus. Il doit s’assurer que chaque ouvrier, artisan ou encore ingénieur suive une « formation habilitation électrique ».

Au-delà de l’aspect légal, il en va de la sécurité au travail. Comme vous le savez, les hauts voltages peuvent entraîner des conséquences dramatiques sur le corps humain… voire conduire à la mort, dans les cas les plus graves. Il est indispensable d’avoir un bagage théorique et pratique.

Et c’est justement là que nous intervenons. Nous organisons pour vous un cursus de formation adapté aux circonstances.

Une formation habilitation électrique complète, à plusieurs niveaux


Avant toute chose, car l’aspect géographique peut parfois susciter des interrogations, sachez que les formateurs certifiés avec lesquels nous vous mettons en contact ont l’habitude de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Que vous soyez de Casablanca, de Rabat, de Ouejda ou de n’importe quelle autre localité marocaine, nous trouverons une solution.

Concernant le contenu de la formation, il varie en fonction de deux paramètres :

  • La profession au sein de laquelle le stagiaire doit recevoir une habilitation électrique. En effet, selon les tâches à effectuer, les gestes, les précautions à prendre ou les dangers ne sont pas les mêmes.

  • La tension électrique auquel il s’agit d’être confronté(e). La gamme de modules est assez large : on passe de B0, le niveau le plus bas, à H2V, pour ceux qui sont confrontés à l’électricité de manière particulièrement marquée.

Certains incontournables sont enseignés à tous les stagiaires, notamment en ce qui concerne…

  • Les dangers de l’électricité, que ce soit concernant leur nature, la manière dont on peut les éviter (analyse des risques encourus) ou comment il faut réagir en cas de problème.

  • Le cadre légal, les normes établies, notamment eu égard aux EPI (équipements de protection individuelle).

  • Les gestes et postures élémentaires, les opérations simples et communes lorsqu’il est question de composer avec des installations électriques.

  • Les méthodes et procédures adoptées par l’ensemble des corps de métier concernés.

  • Des rappels sur les connaissances théoriques en électricité qu’il est indispensable d’acquérir.

En complément, et donc en fonction du niveau, une partie des explications, démonstrations et entraînements gravitent autour d’opérations spécifiques.

Le spectre des sujets abordés est dans tous les cas très large, qu’il s’agisse de changer une ampoule ou d’intervenir sur une installation photovoltaïque.

Dans tous les cas, toutes nos formations (ou plutôt celles de nos organismes certifiés, avec lesquels nous vous mettons en lien) se veulent officiellement reconnues et le stagiaire a le plaisir de recevoir un certificat d’habilitation de la part du formateur… pour autant qu’il se soit montré apte à réaliser les opérations nécessaires en toute sécurité, durant les travaux pratiques.

Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique au Maroc ?


Il faut maintenant lever le voile sur une subtilité que nous n’avons pas évoquée jusqu’ici. Nous parlons de stagiaire depuis le début de cet article, mais l’habilitation électrique ne concerne pas que les débutants.

En effet, le certificat délivré par le formateur dans le cadre du cursus n’est valable que trois ans. Si cette règle peut sembler sévère, c’est en réalité assez logique : dans un tel domaine, la technologie et les normes sont amenées à changer souvent.

Inscrire un stagiaire ou un employé à une formation habilitation électrique au Maroc : comment faire ?

Vous craignez des démarches administratives complexes dans le cadre d’une inscription de votre stagiaire à l’un des modules ? Vous vous demandez quelle est la durée de la formation ? N’hésitez pas à demander un devis en suivant le lien présent sur cette page.

  • Himaya.ma propose ainsi des formations de sécurité dans différents domaines ; Cliquez ici pour plus d’informations

En tant que société spécialisée dans la sécurité et la santé au travail, Himaya, basée au Maroc, tient à faciliter le travail des employeurs en leur proposant des services clé en mains.

Nous privilégions le contact direct avec le client, pour que connaissiez les tarifs et les modalités en toute transparence, selon vos besoins.

Formation habilitation électrique : Himaya.ma s’occupe de tout

Que ce soit pour un stagiaire ou dans le cadre d’un recyclage (autrement dit, d’un renouvellement de l’habilitation), vous pouvez compter sur notre collaboration. Notre longue expérience dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail nous a permis de développer un réseau de confiance, et ce sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, vous avez la garantie que votre équipe sera mise ou remise à niveau concernant les normes de sécurité… qu’elle sera, si vous permettez le jeu de mot, au courant des normes, des bonnes pratiques ou encore des gestes à adopter lorsqu’on est en contact direct ou indirect avec l’électricité. De quoi éviter les accidents et les dégâts éventuels tout en se conformant à la loi.

N’hésitez pas non plus à consulter notre catalogue en ligne pour dénicher tout ce dont vous avez besoin en termes d’équipement, ou pour d’autres types de formation : la formation incendie, le formation secourisme… elles sont toutes d’une grande qualité, données par des spécialistes et adaptées aux besoins de tous les profils d’employeurs au Maroc.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Formation habilitation électrique au Maroc : c’est quoi, exactement ?
Votre évaluation