Formation sécurité incendie agadir, marrakech, tanger - Himaya Maroc

Formation sécurité Incendie Casablanca

Formation travaux en hauteur

Formation Travail en Hauteur

Formation SST Rabat, Kenitra, Tanger

OBJECTIF GÉNÉRAL : à l’issue de la formation, le participant doit pouvoir être conduit à adopter une posture de préventeur dans son entreprise et également être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

  • - Protéger la victime et les témoins.
  • - Alerter les secours d’urgence adaptés.
  • - Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

 

Depuis plus de 10 ans au Maroc, Himaya.ma est devenu la référence des cabinets de formation pour tous les besoins. Nous proposons plusieurs formations pour tous les risques au travail : Formation secourisme, Formation incendie, Formation évacuation, Formation risques chimiques, Formation habilitation électrique, Formation travail en hauteur, Formation chariot élevateur, Formation engins de chantier, Formation PEMP, Formation pont roulant, Formation conduite défensive, Formation gestes et postures, Formation espace confiné… Tout pour travailler en sécurité !

Nos formateurs se déplacent partout au Maroc : Casablanca, Rabat, El-Jadida, Kenitra, Tanger, Marrakech, Fès, Meknès, Beni Mellal, Ouejda, Agadir…

 

0,00 MAD
SKU
formation-SST-Kenitra

Depuis 2012, nous formons des dizaines de groupes chaque mois. En plus de 8 années, nous avons formés plus de 6 000 personnes (VivoEnergy, Danone, Dell, Ambassades, Lycée Lyautey, Hôtels, PhoneGroup...). Nous avons même été certifié par SAFRAN pour nos formations !

OBJECTIF GÉNÉRAL : à l’issue de la formation, le participant doit pouvoir être conduit à adopter une posture de préventeur dans son entreprise et également être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

- Protéger la victime et les témoins. - Alerter les secours d’urgence adaptés. - Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 Rôle du SST dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels)  Protéger  De protéger à prévenir  Examiner  Faire alerter  De faire alerter à informer  Secourir  La victime saigne abondamment.  La victime s’étouffe.  La victime répond, se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux.  La victime répond, elle se plaint de brûlures.  La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements.  La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.  La victime ne répond pas, elle respire.  La victime ne répond pas, elle ne respire pas.  Risques spécifiques à l’entreprise : module optionnel de 2 heures minimum à la demande du médecin du travail.

MATERIEL UTILISÉ :

 Diapositives (en pièce jointe) projetées à l’aide d’un vidéoprojecteur  Mannequin adulte professionnel de formation (massage cardiaque et ventilation artificielle)  Défibrillateur de formation Defibtech (en mode semi-automatique et entièrement automatique)  Trousse de secours avec plusieurs articles (désinfectant, écharpe triangulaire etc.)  Maquillage de secourisme professionnel pour les simulations (faux sang, fausses plaies...)  Faux articles pour simulation (hache, scie, couteau...) DURÉE: 14 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS:

Groupe de 10 à 12 personnes.

FORMATEUR :

En plus d’être diplômés, nos formateurs ont une grande expérience de la formation (5 à 10 ans en moyenne), ils viennent des urgences médicales, ce qui signifie qu’ils ont vraiment une expérience de terrain, et lors des formations, cela se ressent vraiment. En clair, vous pouvez être assurée de la qualité de nos formations, ils sont recommandés par tous nos clients.

PEDAGOGIE :

Notre formation est basée sur la PRATIQUE des gestes et techniques de secourisme avec beaucoup de mises en situations et mises en scènes selon les risques liés à votre métier. A l’issue de la formation, les participants sont évalués par le formateur à l’aide d’une fiche d’évaluation que vous pouvez garder en copie. Une carte SST est délivrée à tous les participants jugés par le formateur aptes à porter secours à une victime.

Nous pouvons vous faire la formation en arabe, français, anglais et amazigh.

L’unité d’enseignement «Prévention et secours civiques de niveau 1sauveteur secourisme du travail» a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette unité d’enseignement est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée au titre duquel le formateur intervient.

Les informations figurant dans le présent document sont destinées à faciliter l’action des organismes habilités et des associations nationales agréées, en leur permettant de disposer de l’ensemble des éléments de langage nécessaires à justifier l’emploi des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours, selon une approche scientifique conforme aux recommandations des sociétés savantes. Le programme se détaille comme suit :

L’alerte

L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée. L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes élémentaires de secours assurés par un sauveteur. Le rôle du sauveteur est donc essentiel.

L’alerte doit être transmise, par le sauveteur ou un témoin, par les moyens disponibles les plus appropriés. Elle doit être rapide et précise afin de diminuer au maximum les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours et de soins.

L’alerte des secours est nécessaire dès lors que la situation présente des risques ou qu’une vie est en danger. Elle doit être réalisée, après une évaluation rapide de la situation et des risques et une éventuelle mise en sécurité des personnes, auprès d’un numéro d’urgence gratuit

L’arret cardiaque

Une personne est en arrêt cardiaque lorsque son cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique, ne permettant plus d’assurer l’oxygénation du cerveau. Une victime est considérée comme étant en arrêt cardiaque lorsqu’elle a perdu connaissance et : • ne respire pas : aucun mouvement de la poitrine n’est visible et aucun bruit ou souffle n’est perçu ; • ou présente une respiration anormale avec des mouvements respiratoires inefficaces, lents, bruyants et anarchiques (gasps). Causes L’arrêt cardiaque peut être causé par certaines maladies du cœur comme l’infarctus du myocarde. Chez l’adulte, dans près de 50 % des cas, cet arrêt cardiaque soudain, en dehors de l’hôpital, est lié à une anomalie de fonctionnement électrique du cœur : la fibrillation ventriculaire. Il peut aussi être consécutif à une détresse circulatoire (hémorragie). L’arrêt cardiaque peut aussi être consécutif à une obstruction totale des voies aériennes, une intoxication, un traumatisme ou une noyade... Dans ce cas l’arrêt cardiaque est en général secondaire à un manque d’oxygène. 

Le risque d’un arrêt cardiaque est la mort de la victime à très brève échéance. En effet, l’apport d’oxygène est indispensable, en particulier au niveau du cerveau et du cœur, pour assurer sa survie. Au cours d’un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau, consécutives au manque d’oxygène, surviennent dès la première minute. Principes d’action Le sauveteur doit permettre la réalisation d’une série d’actions pour augmenter les chances de survie de la victime : • alerterdefaçonprécocelessecours; • réaliseruneréanimationcardio-pulmonaire(RCP)précoce; • assurerlamiseenœuvred’unedéfibrillationprécoce.

La brulure

La brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives. Elle est qualifiée de : • brûlure simple, lorsqu’il s’agit de rougeurs de la peau chez l’adulte ou d’une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ; • brûlure grave, dès lors que l’on est en présence : • d’une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ; • d’une destruction plus profonde (aspect blanchâtre ou noirâtre parfois indolore) associée souvent à des cloques et à une rougeur plus ou moins étendue ; • d’une brûlure dont la localisation est sur le visage ou le cou, les mains, les articulations ou au voisinage des orifices naturels ; • d’une rougeur étendue (un coup de soleil généralisé par exemple) de la peau chez l’enfant ; • d’une brûlure d’origine électrique ou radiologique.

La brûlure peut être provoquée par la chaleur, des substances chimiques, l’électricité, le frottement ou des radiations.

Suivant l’étendue, la profondeur et la localisation, la brûlure peut entrainer : • un danger immédiat comme une défaillance circulatoire (en cas de brûlure étendue) ou respiratoire (lors d’une brûlure au visage, au cou ou consécutive à l'inhalation de fumée) ; • une douleur sévère ; • des conséquences retardées comme l’infection, les séquelles fonctionnelles ou esthétiques.

Principes d’action

Le sauveteur doit identifier la gravité et la nature de la brûlure afin d’adopter la conduite à tenir adaptée. PSC 1 • Brûlure Conduite à tenir • Refroidir la surface brûlée par ruissellement d’eau du robinet tempérée (15 à 25°C), au plus tard dans les 30 minutes suivant la brûlure [1] ; • en parallèle, retirer les vêtements, s’ils n’adhèrent pas à la peau ; • évaluer la gravité de la brûlure, puis face à une brûlure grave : • alerter les secours ; • poursuivre le refroidissement, selon les consignes données ; • installer en position adaptée, après refroidissement : • allongée en général ; • assise en cas de gêne respiratoire ; • protéger, si possible, par un drap propre, sans recouvrir la partie brûlée ; • surveiller continuellement face à une brûlure simple : • poursuivre le refroidissement, jusqu’à disparition de la douleur ; • ne jamais percer les cloques ; • protéger les cloques par un pansement stérile ; • demander un avis médical : • en l’absence de vaccination antitétanique valide ; • s’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson ; • en cas d’apparition dans les jours qui suivent de fièvre, d’une zone chaude, rouge, gonflée ou douloureuse.

L’hémorragie

Définition - Signes Une hémorragie, est une perte de sang prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. Elle imbibe de sang un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes. Un saignement dû à une écorchure, une éraflure ou une abrasion cutanée, qui s’arrête spontanément n’est pas une hémorragie. Le plus souvent, il est facile de constater une hémorragie. Toutefois, celle-ci peut temporairement être masquée par la position de la victime ou un vêtement particulièrement absorbant (manteau, blouson...).

Causes

L’hémorragie est généralement secondaire à une plaie, un traumatisme ou une maladie. Risques Les risques d’une perte abondante ou prolongée de sang sont : • pour la victime : d’entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque, par une diminution importante de la quantité de sang dans l’organisme ; • pour le sauveteur : d’être infecté par une maladie transmissible s’il présente des effractions cutanées ou en cas de projection sur les muqueuses (bouche, yeux). Principes d’action Le sauveteur doit arrêter ou limiter la perte de sang de la victime et retarder l’installation d’une détresse qui peut entraîner la mort.

Les malaises

Le malaise est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme, sans pouvoir en identifier obligatoirement l’origine. Cette sensation, parfois répétitive, peut être fugace ou durable, de survenue brutale ou progressive. La victime, consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels.

Causes

Le malaise peut avoir diverses origines : maladies, intoxications, allergies... Risques Certains signes, apparemment sans gravité, peuvent être révélateurs d’une situation pouvant à tout moment entraîner une détresse vitale. Principes d’action Le sauveteur, après avoir mis la victime au repos, doit recueillir et transmettre les informations afin d’obtenir un avis médical.

L’étouffement

L’obstruction des voies aériennes est la gêne ou l'empêchement brutal des mouvements de l’air entre l’extérieur et les poumons. Elle est qualifiée : • d’obstruction partielle, lorsque la respiration reste efficace. La victime : • peut parler ou crier ; • tousse vigoureusement ; • respire, parfois avec un bruit surajouté. • d’obstruction totale, lorsque la respiration n’est plus efficace, voire impossible. La victime : • ne peut plus parler, crier, tousser ou émettre aucun son ; • garde la bouche ouverte ; • s’agite, devient rapidement bleue puis perd connaissance.

Causes

L’obstruction se produit le plus souvent lorsque la personne est en train de manger ou, s’il s’agit d’un enfant, de jouer avec un objet qu’il a mis à la bouche. Risques Le risque lors d’une obstruction est de mettre en jeu immédiatement la vie de la victime, en l’absence de gestes de secours efficaces.

Principes d’action

L’action du sauveteur doit permettre : • de désobstruer les voies aériennes, si elles sont totalement bouchées ; • d’empêcher toute aggravation en cas d’obstruction partielle. L’inconsience Définition - Signes Une personne a perdu connaissance lorsqu’elle ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique, mais qu’elle respire. Causes Les causes de cette perte de connaissance peuvent être d’origine traumatique, médicale ou toxique.

Risques

Le risque de la perte de connaissance est d’évoluer vers l’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque. En effet, la respiration n’est possible que si les voies aériennes permettent le passage de l’air sans encombre. Une personne qui a perdu connaissance, laissée sur le dos, est toujours exposée à des difficultés respiratoires, du fait de l’encombrement ou de l’obstruction des voies aériennes par : • des liquides présents dans la gorge (salive, sang, liquide gastrique) ; • la chute de la langue en arrière. Principes d’action Le sauveteur doit assurer la liberté des voies aériennes de la victime afin de permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur en attendant l’arrivée des secours.

Plaies

Définition - Signes La plaie est une lésion de la peau, revêtement protecteur du corps, avec une atteinte possible des tissus situés dessous.

Elle est qualifiée de : • plaie simple, lorsqu’il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu ; • plaie grave du fait : • d’une hémorragie associée ; • d’un mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles... • de sa localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel ; • de son aspect : déchiqueté, écrasé...

Causes

La plaie est généralement secondaire à un traumatisme, elle est provoquée par une coupure, une éraflure, une morsure ou une piqûre.

Risques

Les risques d’une plaie, suivant son importance et sa localisation, peuvent être à l’origine d’une aggravation immédiate de l’état de la victime par hémorragie ou par défaillance de la respiration. Elle peut être aussi à l’origine d’une infection secondaire dont la plus grave est le tétanos. Le tétanos est une maladie très grave, parfois mortelle. Seule la vaccination antitétanique, effectuée tous les 10 ans chez l’adulte ou 5 ans chez l’enfant, protège de cette maladie.

Principes d’action

Le sauveteur doit identifier la gravité de la plaie afin d’adopter une conduite à tenir adaptée.

Traumatisme

Définition - Signes Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. Pour une meilleure compréhension, ce dernier type d’atteinte fait l’objet d’un traitement spécifique (Cf. Brûlures et plaies). Elles peuvent provoquer immédiatement une douleur vive, une difficulté ou une impossibilité de bouger, éventuellement accompagnées d’un gonflement ou d’une déformation de la zone atteinte.

Lorsque le choc se situe au niveau de la tête, du thorax ou de l’abdomen une atteinte des organes sous-jacents est toujours possible et peut se révéler secondairement par d’autres signes (perte de connaissance, maux de tête persistants, vomissements, agitation, somnolence, douleur abdominale...). Lorsque le choc se situe au niveau de la colonne vertébrale, une atteinte de la moelle épinière est possible (douleur du dos ou de la nuque).

Causes

Les traumatismes peuvent être le résultat d’un coup, d’une chute ou d’un faux mouvement et peuvent atteindre toutes les parties du corps. Risques Les risques, lors d’une atteinte traumatique, sont d’entrainer des complications neurologiques (paralysie, trouble de la conscience ou perte de connaissance), respiratoires (gêne ou détresse) ou circulatoires (détresse).

Principes d’action

Le sauveteur ne doit pas mobiliser la victime. ECT.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Formation SST Rabat, Kenitra, Tanger
Votre évaluation