Formation secourisme SST au Maroc

Formation secourisme SST au Maroc

Formation en secourisme SST au maroc (casablanca, rabat, kenitra, tanger,marrakech...) - himaya maroc

Formation secourisme SST maroc

Formation Sécurité Incendie Maroc

Lorsqu'un incendie a lieu dans une entreprise, les conséquences peuvent être dramatiques. Le risque pour les salariés est rarement dramatique, mais les répercussions économiques sont souvent gravissimes. On estime que 60 à 70 % des entreprises victimes d’un incendie majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

La formation incendie : à quoi sert-elle ?


Himaya.ma vous propose une offre de formations incendies à des prix tout à fait raisonnables. Nous vous suggérons vivement de vous inscrire. En effet, dans le cadre de la sécurité au travail, être capable d’intervenir en cas de départ de flamme ou de propagation peut tout simplement sauver des vies.

Afin que vous compreniez pourquoi il faut suivre une formation incendie, nous vous avons préparé ce petit guide. Il s’agit de découvrir le contenu de ces cursus, en termes de compétences développées. Il n’est pas toujours possible de lutter contre le feu en tant que tel, mais certains gestes peuvent changer la donne.

 

Depuis plus de 10 ans au Maroc, Himaya.ma est devenu la référence des cabinets de formation pour tous les besoins. Nous proposons plusieurs formations pour tous les risques au travail : Formation secourisme, Formation incendie, Formation évacuation, Formation risques chimiques, Formation habilitation électrique, Formation travail en hauteur, Formation chariot élevateur, Formation engins de chantier, Formation PEMP, Formation pont roulant, Formation conduite défensive, Formation gestes et postures, Formation espace confiné… Tout pour travailler en sécurité !

 

Nos formateurs se déplacent partout au Maroc : Casablanca, Rabat, El-Jadida, Kenitra, Tanger, Marrakech, Fès, Meknès, Beni Mellal, Ouejda, Agadir…

0,00 MAD
SKU
FormationSecuriteIncendieMaroc

Suivre une formation incendie : pourquoi ?


Bien sûr, nous préférerions ne jamais avoir affaire à un sinistre tel que les incendies. Toutefois, cela peut arriver n’importe où, et savoir comment agir permet souvent, comme on vient de le dire, d’éviter le pire.

L’objectif des formations incendies est de savoir se comporter de la meilleure manière possible face au feu et aux dégâts qu’il occasionne. C’est aussi l’occasion de se préparer mentalement à l’attitude et aux réactions des individus face à une situation aussi compliquée.

Voici quelques exemples de points inévitablement abordés par les formateurs :

  • La mise en sécurité

Il y a des paramètres qui dépendent évidemment de votre rôle au sein de la structure et de l’endroit où vous vous trouvez au moment où l’incendie se déclare.

Mais une chose est sûre : en cas de sinistre, il est contre-productif de vouloir mobiliser tout le monde. Au contraire, celle ou celui qui prend en charge la situation veille à la mise en sécurité d’autrui, souvent d’un groupe en particulier. Cela passe par une bonne maîtrise du compartimentage.

Il faut aussi, bien souvent, composer avec la panique des collaborateurs… et gérer au mieux la vôtre. Dans certains cas, des drames sont survenus parce que les résidents ou les usagers se sont laissé envahir par des émotions contre-productives.

  • L’utilisation du matériel incendie

Les moyens d’extinction paraissent simples à maîtriser de prime abord. Mais en fin de compte, connaître le type d’extincteur selon le type de feu, l’utilisation des extincteurs Eau, Eau + additifs,  ABC, CO2 ect, suppose un minimum d’entraînement. Il en existe plusieurs types, dont chacun suppose des modalités légèrement différentes.

  • La connaissance (basique) du feu

Le feu est, par essence, imprévisible. Mais acquérir quelques bases sur la propagation, notamment, mène à comprendre la « dynamique » des incendies, pour mieux appréhender les situations. Souvent, les formateurs proposent des petites vidéos pour illustrer les différentes possibilités.

Évidemment, dans cette optique, comprendre comment sont organisées et réparties les sorties de secours nous semble primordial.

Des cours agréés, pour une intervention optimale


Celles et ceux qui vous prodigueront des conseils sur la gestion des incendies sont de vrais professionnels. Grâce à de véritables mises en situation, ils sauront vous expliquer comment agir rapidement et efficacement à un départ de feu. Ils vous guideront dans le suivi méticuleux des règles de sécurité, même s’il n’est pas toujours possible de penser à tout au cœur de l’action.

Au gré des leçons, vous devriez assimiler les gestes et les postures les plus adaptés, afin de limiter la propagation du feu (si c’est possible), de mettre en sécurité les usagers du bâtiment et d’assurer la vôtre, évidemment.

L’attestation de formation à la clé est évidemment intéressante, et constitue un prérequis dans certaines situations.

Mais chez Himaya.ma, nous sommes persuadés que la certification n’est pas un objectif en soi. Ce qui est vraiment important, c’est de développer ses compétences pour assurer au mieux la sécurité et la santé de tous sur votre lieu de travail.

Attention, toutefois : il ne s’agit pas de devenir pompier en quelques heures. L’objectif principal, c’est la prévention et la réaction. Mais on ne peut pas attendre de vous un rétablissement de la situation. Vous jouez un rôle intermédiaire, en attendant les secours et surtout les sapeurs-pompiers, justement.

La fumée : un danger à ne pas sous-estimer


La fumée est un ennemi souvent négligé, qui est pourtant susceptible de provoquer des dégâts physiques et matériels importants. Au cœur de la formation incendie, selon les modules choisis, vous pourrez approfondir vos connaissances des bonnes pratiques pour le désenfumage.

Encore une fois, tout dépend des circonstances. Dans certains cas, « jouer les héros » fait courir d’énormes risques, et il faut donc viser une sortie immédiate du lieu sinistré. Mais si une gestion de la fumée est possible, seule une initiation saura vous mettre en condition.

Vrai ou faux danger : savoir gérer les alertes


Les incendies sont forcément redoutés par tous, et il arrive qu’une panique se distille au sein du bâtiment suite à une fausse alerte.

Grâce aux cours que nous vous proposons de suivre, vous serez aussi sensibilisé(e) aux gestes à adopter dans les moments où l’alarme incendie se déclenche à tort. Les exercices d’évacuation offrent évidemment l’occasion de se préparer au « vrai » feu, mais ils sont rarement l’occasion de savoir distinguer une situation problématique d’une erreur humaine ou matérielle.

La formation permet donc de parer à toute une gamme d’éventualités. Les dimensions psychologiques, physiques et matérielles sont prises en compte. Cela se conjugue particulièrement bien avec les formations de secourisme, qui sont aussi ponctuées de nombreuses mises en situation.

Gérer au mieux les situations d’incendie : ce que vous pouvez retenir


Évidemment, les cursus de préparation à la gestion des incendies sont principalement pratiques. Certaines connaissances théoriques sont transmises, notamment pour cerner au mieux le « mode d’action » des flammes, mais ce n’est qu’une petite partie du cursus.

Au-delà de cette dimension, ce sont les aptitudes nécessaires pour maîtriser un sinistre sur le vif que vous serez amené(e) à développer. Himaya.ma vous garantit une approche sérieuse et complète. Les intervenants des organismes de formation sont habitués à toutes sortes d’établissement recevant du public, et sauront donc sans aucun doute répondre à vos questions et à vos besoins.

N’hésitez donc pas à suivre ce lien pour parcourir le catalogue des articles et formations dont nous faisons la promotion pour garantir une sécurité optimale face aux incendies.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Formation Sécurité Incendie Maroc
Votre évaluation