Formation travaux en hauteur

Formation Travail en Hauteur

Sécurité au Travail : Travaux en Hauteur

Sécurité au Travail : Travaux en Hauteur

La protection pour le travail en hauteur : équipement et formation au Maroc

Si vous cherchez un équipement de protection et/ou une formation concernant la sécurisation du travail en hauteur au Maroc, nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble des étapes indispensables : choix du matériel, commandes, distribution, renouvellement du stock, sensibilisation

Ce guide a justement été élaboré pour que vous compreniez ce que notre compagnie Himaya.ma, spécialisée dans la santé et la sécurité au travail, propose en termes de service global, pour que tous les risques liés au travail en hauteur soient prévenus et contrôlés autant que possible.

0,00 MAD
SKU
TRAVAILHAUTEUR

Travail en hauteur Maroc : savoir identifier les risques et prendre les décisions adaptées

De nombreuses professions sont concernées par le travail en hauteur. Du laveur de vitres à l’ouvrier de chantier, toutes sortes de travailleurs n’hésitent pas à tutoyer les commets dans le cadre des services à la personne ou des opérations industrielles.

Évidemment, il est crucial d’anticiper les risques liés à ces interventions de haute voltige.

Et il ne s’agit pas seulement d’en avoir conscience : en tant qu’employeur, et en vertu de l’article 24 (Code du travail Marocain), vous avez la responsabilité de garantir la sécurité et la santé des personnes contractuellement liées à votre structure.

Ainsi, vous devez vous assurer de…

  • Fournir, à tous les employés concernés, l’équipement de protection individuelle nécessaire.

  • Assurer une stabilité des structures à la surface desquelles vos équipes seront amenées à travailler.

  • S’assurer que les professionnels aient été sensibilisés aux dangers et aux implication du travail en hauteur, notamment via une formation adaptée.

C’est sur ce point que nous aimerions insister dès la section suivante. En effet, il permet d’apprécier toutes les problématiques en jeu et les connaissances/compétences qui doivent être acquises par le personnel.

Formation travail en hauteur Maroc : comment les organiser ?

Himaya.ma s’engage à vous fournir les objets et équipements dont vous avez besoin, mais peut aussi intervenir dans tout le Maroc pour donner des cours concernant la sécurité professionnelle.

En l’occurrence, nos formateurs sont en mesure de se déplacer à Rabat, Fès ou encore Casablanca pour coacher vos équipes concernant tout ce qui gravite autour du travail en hauteur.

Si cela vous intéresse déjà, vous pouvez consulter ce lien, via lequel vous pourrez demander un devis et entrer très rapidement en contact avec nos équipes.

Mais ne perdons pas de vue l’objectif de cet article.

Voici les points principaux du programme de formation travail en hauteur :

  • Être conscient des risques que représente ce genre d’opérations au sommet, principalement en ce qui concerne les chutes.

  • Dans cette optique, être capable de prévenir les dangers, en préservant les surfaces susceptibles de provoquer des glissements, par exemple, et en évitant les encombrements.

  • Apprendre à bien se mouvoir dans les espaces situés en hauteur, pour travailler efficacement tout en veillant à sa sécurité.

  • Connaître l’ensemble des pièces d’équipement dédiés à la protection individuelle, tels que les kits anti-chutes(dits aussi « kits de prévention des chutes») contenant les harnais de sécurité, les longes de maintien ou encore les sangles d’ancrage.

  • Acquérir des notions théoriques, en plus de la dimension pratique, concernant les normes en vigueur et lesdroits/devoirs de l’employé et de l’employeur.

Quel que soit l’aspect abordé, nous vous garantissons une formation travail en hauteur sérieuse, adaptée aux dernières évolutions de la loi sur la sécurité et santé en milieu professionnel au Maroc.

Nos équipes proposent une approche plurielle, et se rendent sur le terrain afin de prendre en compte les spécificités du site.

Les vertus de ces programmes sont multiples. Il s’agit de maximiser la protection des ouvriers, bien sûr, mais aussi de vous protéger sur le plan légal.

En cas d’accident, la responsabilité pourrait bien vous être imputée entièrement si vous n’avez pas, au préalable, pris les dispositions nécessaires.

À ce sujet, il est temps de vous prodiguer quelques conseils quant à la manière dont vous pouvez organiser le travail en hauteur au sein de votre entreprise.

Le travail en hauteur au Maroc : quelques conseils précieux

Fort d’une longue expérience, Himaya Maroc a pu recueillir un large éventail de témoignages concernant les opérations se déroulant à plusieurs mètres du sol.

Malheureusement, des incidents ou des accidents sont susceptibles de survenir même si vous prenez toutes les précautions possibles. On ne peut jamais être certain(e) qu’un(e) employé(e) aura bien attaché son harnais, par exemple.

Cela dit, il vous incombe de tout mettre en œuvre pour limiter drastiquement les risques. Voici nos conseils à ce propos :

  • Pour chaque poste, il convient d’évaluer précisément les risques induits. Même une petite tâche isolée doitsupposer une sécurisation du personnel : un seul impair suffit à provoquer un drame.

    Ainsi, soyez précautionneux au moment de choisir l’EPI qui sera attribué à vos équipes. De notre côté, nous ne sélectionnons que du matériel pour la sécurité du travail en hauteur affichant une véritable solidité et répondant strictement aux normes européennes.

  • Directement ou par délégation selon vos pratiques et la taille de la structure, assurez-vous de « coacher » ou de faire coacher tout individu qui sera amené à opérer particulièrement au-dessus du sol.

    Une formation est bien évidemment nécessaire, mais il arrive qu’une urgence empêche d’organiser ce genre d’événement dans l’immédiat ; par exemple si l’un de vos ouvriers doit être remplacé au pied levé.

    Dans ce cas, il faut obligatoirement que les nouveaux arrivants soient au fait des particularités induites par le travail en hauteur au sein de votre structure professionnelle. Il en va de la santé et de la sécurité de toutes/tous.

  • Encore une fois directement ou par délégation, le remplacement régulier et réfléchi des pièces d’équipementpermettant de protéger les travailleurs est requis.

    Si un harnais de sécurité est défectueux et que vous tardez à en commander un nouveau… une chute est susceptible de sur venir ; de blesser ou de tuer un artisan travaillant au sein de votre entreprise, ce qui est déjà un drame en soi.

    Mais ce n’est pas tout : l’accident occasionné sera en principe lié à un manque de réactivité logistique de la part des cadres.

    Pour éviter ce genre de situations, prévoyez un stock d’équipement pour la protection individuelle, et procédez (ou faites procéder) régulièrement à sa vérification pour procéder aux achats nécessaires.

Maintenant que nous avons posé ces quelques bases, nous aimerions vous expliquer comment Himaya Maroc peut vous fournir sur le plan de la sécurité et de la santé quand il s’agit de travailler en hauteur.

Où acheter EPI pour travailler en hauteur au Maroc ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous avez le de devoir d’équiper votre personnel en fonction des missions qui lui sont confiées.

Jusqu’ici, nous avons surtout cité les dispositifs spécialement consacrés à la prévention des chutes.

Il ne faut toutefois pas s’en arrêter là. Pour une sécurisation optimale, il convient de protéger toutes les parties du corpsexposées à des risques particuliers. On pense notamment, mais pas exhaustivement :

  • Aux casques de protection. La tête est impérativement à protéger en cas d’accident.

  • Aux chaussures de sécurité. Il s’agit d’assurer une bonne adhérence aux différentes structures (échafaudages, plateformes…) que les travailleurs sont amenés à parcourir ou depuis lesquels ils opèrent.

  • Aux lunettes de protection. Le lien n’est pas forcément évident, et pourtant : le travail en hauteur suppose une exposition particulière au soleil, particulièrement lors des saisons chaudes.

Bien sûr, cela s’accompagne du matériel de sécurisation pour le travail en hauteur que nous avons déjà évoqué.

Himaya Maroc met justement à votre disposition plusieurs pièces d’équipement robustes et répondant aux normes en vigueur. Cette large gamme vise à répondre aux besoins les plus variés en ce qui concerne les tâches exécutées à plusieurs mètres au-dessus du sol.

Notre harnais complet – Bretelles réglables et sous-fessières remplit, entre autres, toutes les fonctions nécessaires : ajustable et flexible, il se compose de deux points d’ancrage pour une expérience aussi secure que confortable.

Un appareil respiratoire à la pointe de la technologie

Pour les situations particulièrement exigeantes sur le plan sécuritaire, nous avons également ajouté à notre catalogue en ligne un appareil respiratoire isolant autonome.

Son extrême sophistication en fait une redoutable combinaison de protection. Il permet à vos ouvriers de procéder à des opérations délicates sans être exposés à des substances chimiques, par exemple. Et bien sûr, il se compose d’un harnais de sécurité absolument résistant, pour garantir la sécurité et la santé des intervenants y compris en altitude (mais il convient de vous renseigner sur les limites concernées).

Vous pouvez en tout cas compter sur un dispositif complet et complexe ; contrairement aux déclinaisons plus traditionnelles, il va jusqu’à proposer un système de communication intégré. Il convient donc particulièrement aux expéditions supposant des conditions difficiles.

Bien préparer et sécuriser son personnel en prévision du travail en hauteur : Himaya.ma vous conseille

Il arrive qu’un employeur ou tout autre cadre chargé de la sécurité et de la santé des travailleurs se sente perdu au moment de choisir l’équipement de protection individuelle adapté, par exemple.

Plusieurs questions peuvent lui venir à l’esprit :

  • Ai-je choisi le bon matériel, par rapport aux tâches à effectuer et aux circonstances ?

  • Les quantités que je m’apprête à commander sont-elles en adéquation avec les besoins de mon équipe ?

  • Comment m’assurer que les consignes seront respectées ? À quel point suis-je responsable d’un manquement à cet égard ?

Et c’est là qu’Himaya Maroc peut intervenir. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous compreniez votre rôle et que vous sachiez prendre les décisions qui s’imposent.

Nous n’avons pas pour objectif de vous sanctionner ou de « juger » vos choix et accomplissements : nous sommes là pour vous aider, pour vous soulager dans tout ce qui concerne la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous connaissons très bien les enjeux liés à la protection pour le travail en hauteur sur le territoire marocain.

Que ce soit en termes de législation ou de spécificités concernant les différentes zones du pays, nous saurons vous proposer un accompagnement sur mesure. Tout simplement.

Protection travail en hauteur Maroc : ce qu’il faut retenir

Il est certain que les accident du travail liés aux opérations en hauteur ne sont pas sans risque pour le personnel. C’est pourquoi il est impératif de tout mettre en œuvre sur le plan humain et matériel.

Nous avons concocté ce guide pour vous offrir des repères : c’est maintenant à vous d’adapter nos recommandations aux spécificités de votre entreprise.

En effet, de nombreux critères viennent influencer votre « stratégie » de protection.

Si vous pensez ne pas être… à la hauteur, justement, nous sommes à disposition. Parfois, il suffit de quelques conseils ou d’une intervention ciblée pour que vous repreniez le contrôle de la situation. Sachant que nous sommes disponibles partout au Maroc, nous aurons sûrement quelque chose à vous apporter !

De notre côté, en tout cas, nous veillons à nous mettre « à la page » sans cesse, pour que nos articles, produits, services, formations et recommandations soient en phase avec l’évolution des lois et des pratiques nationales. Il en va de notre réputation, certes, mais surtout de la santé de tous les employés et cadres marocains.

En guise de conclusion, nous tenons à vous rappeler qu’il n’existe pas de formule parfaite. Ce qui est important, c’est que vous preniez conscience des enjeux, et que vous soyez parfaitement en accord avec ce que l’on attend de votre management.

Que vous déléguiez ou non la sécurisation du personnel pour le travail en hauteur, c’est in fine vous, en tant qu’employeur, qui devrez rendre des comptes. Mieux vaut donc baliser strictement le cadre et les consignes.

Pour vous montrer irréprochable, n’oubliez pas non plus de garantir une signalisation solide à tous les endroits qui représentent un danger. En complétant votre logistique par cette opération visuelle, vous aurez en principe apporté toutes les garanties nécessaires à la protection pour le travail en hauteur.  

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :La protection pour le travail en hauteur : équipement et formation au Maroc
Votre évaluation