Mesure acoustique

Mesure acoustique

Mesure de l'ambiance sonore

Nous proposons une multitude de services aux entreprises. Parmi les services que nous proposons, il existe la cartographie sonore d'un site. 

Les cartographies sont des outils qui servent à rendre compte de l'état actuel d'un site au niveau acoustique, car si une exposition de 8h par jour devient dangereux à 80dB(A), il est de 3 minutes à 98 décibels. 

Il est donc primordial de mesurer l'exposition d'un salarié pendant toute la durée de son travail. 

Près de 75% des salariés sont exposés au bruit sur leur lieu de travail, entrainant une multitude de séquelles (stress, fatigue, nervosité, maladie cardiaque, obésité, diabète...), comme  selon une surdité irréversible. 

Chez Himaya, nous disposons d'une équipe formée à la cartographie pour mesurer l'ambiance sonore. Nous avons des appareils professionnels calibrés pour obtenir des mesures exactes et précises.  

Ces cartes de bruit très spécifiques sont basées sur des mesures de longues durées, mais également sur un modèle acoustique de l'atelier comprenant ses propres caractéristiques (lois de décroissance et temps de réverbération).

La cartographie acoustique n'est pas qu'un outil de communication avec le personnel, c'est une première base de travail pour aller plus loin, mais surtout utile pour savoir quelq équipements les salariés doivent porter pour protéger leu santé. 

0,00 MAD
SKU
5f39de3da6c4f

Le niveau de puissance acoustique Lw, qui représente la capacité de la source à rayonner du bruit et qui s’exprime en Watt ou en dB,

Le niveau de pression acoustique au poste de travail, Lp(A) exprimé en dB(A)
La réglementation machines s’appuie sur ces deux paramètres. Attention à la confusion. Seule la pression acoustique est directement liée à l’exposition. La puissance acoustique sert aux calculs acoustique ou à comparer des sources de bruit.

Dans un lieu de travail, les sources de bruit sont multiples et situées en des endroits divers. Le bruit reçu en totalité, appelé bruit ambiant, est la somme du bruit provenant de toutes ces sources et des réflexions sur des obstacles.

Le niveau de bruit auquel les travailleurs sont soumis peut varier au cours de la journée. Pour connaitre la dose de bruit subie, il faut prendre en compte les temps d'exposition aux différents niveaux de bruit. La dose de bruit subie par le salarié est donc un produit Niveau x Durée (cf. tableau ci-dessous). C’est cette dose qui est prise en compte dans la réglementation.

 

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Mesure de l'ambiance sonore
Votre évaluation