EPI au Maroc : audiomètre, c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des audiomètres. Mais c’est quoi, finalement, cet appareil utilisé dans le cadre professionnel ?

Himaya.ma, en tant que compagnie spécialisée dans la sécurité et la santé des travailleurs au Maroc, tient à vous renseigner sur tous les aspects de la protection individuelle.

Apprenez donc tout ce que vous devez savoir sur cet appareil de mesure bien pratique.

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L’audiomètre : une définition


Tout d’abord, il faut savoir que l’audiomètre n’est pas une pièce d’équipement de protection individuelle. Autrement dit, il ne s’agit pas d’en fournir à chaque personne qui officie au sein de votre entreprise – sauf dans le cas des modèles ambulatoires, dont nous parlerons un peu plus tard.

Il est en réalité question d’un dispositif technologique, dont vous pouvez confier l’utilisation aux spécialistes de la santé du travail qui composent votre équipe. Grâce à cette machine sophistiquée, l’acuité auditive de vos ouvriers peut être régulièrement évaluée.

De nos jours, il faut évidemment opter pour une machine connectée, qui va permettre de lire et traiter les données sur un ordinateur. En interprétant les chiffres et les représentations graphiques obtenues, la personne en charge du bilan va pouvoir déterminer dans quelle mesure l’audition d’une personne est bonne ou non.

Où trouver un audiomètre de qualité au Maroc ?

Chez Himaya Maroc justement, nous mettons ce modèle à votre disposition. Moderne et intuitif à l’utilisation, il présente de nombreux avantages :

  • La connexion se fait par un simple jeu de câble USB, comme l’écrasante majorité des périphériques actuels.

  • Le dispositif est compatible avec tous les ordinateurs ; nous n’avons en tout pas eu vent d’incompatibilités à ce stade.

  • Le logiciel permettant d’obtenir et de traiter les données relatives à la santé auditives de la personne s’avèrefacile d’utilisation – il est par ailleurs intégré dans le « pack ».

  • Toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer d’une machine de ce type sont disponibles : import, export, impression… le tout de manière sécurisée.

  • Les clients qui nous ont déjà livré un avis semblent vraiment satisfaits de la rapidité avec laquelle le software fait son travail : ainsi, les sessions de vérification ne devraient pas trop s’étirer en longueur !

Nous sommes convaincus que cette mouture peut répondre à grand nombre de vos attentes. Toutefois, il se peut que vous cherchiez un modèle ambulatoire.

En l’occurrence, nous avons également la solution : l’audiomètre 9000, certes plus rudimentaire dans sa forme, se prête parfaitement à des mesures sur le vif. Il est en outre équipé d’un puissant casque de protection auditive.

Cette présentation ne serait, cela dit, pas complète sans une mise en perspective par rapport à vos devoirs en tant qu’employeur/cadre au sein d’une entreprise au Maroc.

Voici quelques informations à ce sujet.

Audiomètre Maroc : un outil indispensable, aussi sur le plan légal


Vous vous demandez peut-être dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous seriez amené(e) à mesurer la santé auditive d’une personne travaillant pour votre structure professionnelle.

Comme souvent, c’est le Code du travail marocain, article 24 plus précisément, qui donne des éléments de réponse. Il définit vos responsabilités en tant qu’employeur, en ce qui concerne la sécurité des ouvriers.

En l’occurrence, quand on parle d’audiomètre, c’est la santé auditive qui est en jeu. Certains métiers supposent une exposition constante, ou en tout cas très régulière à un niveau sonore élevé. À partir de 86 décibels, selon l’OMS, les conséquences peuvent être importantes, entraînant des séquelles dans certains cas irréparables.

Les outils tels que le marteau-piqueur ou la tronçonneuse supposent justement un environnement sonore dangereux, et c’est pourquoi le port d’un casque anti-bruit est indispensable.

Malheureusement, comme tout équipement de protection individuelle, ces duos protecteurs, même rivés consciencieusement sur les oreilles dès que c’est nécessaire, ne peuvent pas garantir une sécurisation absolue.

Par conséquent, nous vous recommandons vivement de mettre en place des « sessions » régulières d’audiométrie, durant lesquelles vous comptez sur un spécialiste de la santé (l’infirmier ou l’infirmière, par exemple) la mesure des capacités auditives de vos travailleurs.

Ce genre de « rendez-vous » a plusieurs vertus.

Les sessions d’audiométrie régulières : pour quoi faire ?


Tout d’abord, ne serait-ce que sur le plan managérial, vous montrez à votre équipe que vous êtes conscient(e) des risques et que vous veillez à la protection de chacun(e).

Aussi et surtout, cela permet de réagir rapidement. En cas de baisse soudaine et drastique de l’audition, ou d’une perte de l’ouïe lente mais marquée, il est indispensable de prendre des mesures.

Il peut s’agir de faire le point sur l’équipement de protection individuelle, dans certains cas. Ou alors, il ne faut pas écarter cette éventualité, d’engager une réaffectation. Une personne qui, malgré le port d’un casque antibruit, affiche de mauvais résultats suite à l’utilisation de l’audiomètre… ne devrait pas être exposée une minute de plus aux bruits excessifs qui accompagnent ses tâches.

Acheter un audiomètre pour votre entreprise au Maroc, c’est donc la garantie d’un check-up régulier, permettant de rassurer tout le monde et, si nécessaire, d’adapter vos choix logistiques à la situation.

Acheter audiomètre Maroc : nos solutions


Vous pouvez consulter dès maintenant notre catalogue pour trouver l’audiomètre qui correspond à vos besoins.

Et si vous hésitez, nous nous tenons évidemment à disposition pour vous guider et vous accompagner. Une chose est sûre : les employés et autres cadres se disent satisfaits de ces solutions technologiques. Elles évitent des rendez-vous onéreux chez un spécialiste ORL. Elles permettent d’avoir un accès régulier et direct aux données concernant la santé auditive des travailleuses et travailleurs – sachant que ces données doivent faire l’objet d’une protection stricte, bien sûr.

L’important, c’est que chacun puisse se situer par rapport aux enjeux de la profession, à la productivité et, plus que tout, à la santé des différents acteurs. Les nouvelles technologies n’ont pas toujours du bon mais, en l’occurrence, elles permettent un contrôle bien plus efficace de l’impact que peuvent avoir les sources de bruits dangereuses sur l’audition d’un employé.

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