Himaya, représentant de Coverguard au Maroc !

Himaya, représentant de Coverguard au Maroc !

Normes de sécurité : Gants de protection

CRITÈRES DE CHOIX D'UN GANT

Le choix d’un gant est un compromis entre un niveau de protection nécessaire, défini à l’occasion d’une analyse de poste, un niveau de confort souhaité et, plus que le simple coût d’achat, un coût d’usage (durabilité, productivité). Himaya.ma mets à votre disposition une large gamme de gants de sécurité qui réponds à tous les secteurs d'activités. 

Nos experts vous aideront à choisir le gant adapté à votre activité. Contactez nous. 

0,00 MAD
SKU
COVERGUARDnormesblog

GUIDE COMPLET : Comment choisir ses gants de protection ? 

30% des accidents de travail touchent les mains, exposant à des risques variés tels que coupures, brûlures chimiques, chocs, et plus encore. Face à cette réalité, la prévention devient impérative, et le port d'un équipement de la main adapté s'impose comme une solution incontournable.

Les gants de protection sont soumis à des normes de sécurité strictes. Ces normes certifient la qualité et le niveau de protection des gants de travail.

Quels Sont les Divers Usages des Gants de Protection?

L’un des critères couramment utilisés pour choisir une paire de gants c’est l’usage auquel ils sont destinés. On distingue plusieurs familles d’usage des gants de protection. Parmi celles-ci, on trouve :

Les normes pour la protection des mains

Dans le domaine de la protection individuelle, une série de normes européennes s'impose pour garantir la qualité des équipements dédiés à la sécurité des mains. La norme EN 420 atteste que l'équipement fourni est en conformité avec les exigences de l'Union européenne en matière de qualité.

Le marquage CE est une référence à la conformité européenne, un cadre législatif mis en place par les pays de l'Union. Il vise à harmoniser et encadrer les progrès techniques sur le marché européen par le biais de normes, de certifications, et d'une réglementation stricte applicable à tous les États membres. Au-delà de la norme générale EN 420 et du marquage CE, diverses normes spécifiques existent.

Les gants conformes à la norme EN 388 offrent une protection contre les risques mécaniques tels que les coupures, les perforations, et l'abrasion. Ces normes détaillées assurent une protection spécialisée adaptée à différents environnements et besoins spécifiques. En respectant ces standards, vous pouvez garantir une sécurité optimale pour les mains dans des situations professionnelles variées.

Normes de sécurité et types de protection

Le règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle (EPI) a défini les 3 types d’EPI :

• Catégorie I : gants de protection simples, faibles risques : blessures mécaniques superficielles et/ou nettoyage. Les fabricants sont autorisés à tester et à autocertifier les produits.

• Catégorie II : protection des mains et des bras destinée à protéger contre les risques mécaniques, les risques thermiques habituels (froid et chaleur) ...Le fabricant doit obtenir un certificat de conformité UE auprès d'un organisme notifié.

• Catégorie III : gants de protection qui protègent l'utilisateur contre les dangers potentiellement mortels ou les dommages graves et irréversibles pour la santé, risques élevés : produits chimiques, agents biologiques nocifs, températures extrêmes et coupures par des tronçonneuses à main. Le fabricant doit obtenir un certificat de conformité UE et des certificats de contrôle régulier de la production auprès des organismes notifiés.

Lire : Equipements de protection individuelle, le nouveau règlement UE 2016/425

EN 388 : La norme EN 388 concerne les risques mécaniques. Elle définit des niveaux de performance en matière d’abrasion, de coupure, de déchirure, de perforation ainsi que la résistance à l’impact.

EN 374-1 : Cette norme de sécurité protège contre les risques eau et air. La résistance des gants régis par cette norme concerne les produits chimiques de moindre dangerosité.

EN 374-2 : Les gants couverts par cette norme offrent une protection contre les risques micro organiques ; tels les champignons microscopiques, les bactéries et autres agents pathogènes sont également concernés par cette protection.

EN 374-3 : Cette norme offre une protection contre les risques chimiques. Ces gants empêchent la pénétration des produits biologiques et chimiques.

EN 511 : Ces gants protègent contre les risques liés au froid.

EN 1149 : Cette norme offre une protection antistatique contre les risques d'explosion.

 

Contactez nous dès maintenant pour commander vos gants de sécurité ! 

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Normes de sécurité : Gants de protection
Votre évaluation