Coordination SSI

Le SSI (Système de Sécurité Incendie) est défini par la norme NF S 61-931 de février 2014 comme un « système constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité incendie d’un bâtiment ou d’un établissement. Dans sa version la plus complète (SSI de catégorie A), un SSI est composé de deux sous-systèmes principaux : un système de détection incendie (SDI) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) ».

La mission de coordination SSI

La coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) consiste à analyser les besoins de sécurité, à concevoir le système et à en assurer la réception. Cette mission est obligatoire réglementairement par la norme NF S 61-931 pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI. Au même titre que la maîtrise d’œuvre, elle nécessite une assurance spécifique et est décomposée en 3 phases :

  • La phase conception ;
  • La phase réalisation ;
  • La phase réception (doit faire l’objet d’un rapport de réception technique).

 

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La phase conception

Durant la phase conception, les principales missions du Coordonnateur SSI (CSSI) seront les suivantes :

  • Définir les fonctionnalités du SSI
  • Élaborer les pièces écrites et graphiques suivantes :

– le concept de mise en sécurité ;

– le cahier des charges fonctionnel SSI (Cf. norme NF S 61-931) ;

– les plans définissant les limites géographiques des zones de mise en sécurité ;

– l’avis portant sur l’examen de la cohérence des descriptifs techniques (hors quantitatifs) et des pièces graphiques établis pour la consultation des entreprises.

La phase réalisation

Durant cette étape, le Coordinateur SSI aura à sa charge de réaliser le suivi de l’exécution afin d’assurer la cohérence technique et fonctionnelle du Système de Sécurité Incendie. Il réalise le visa de l’ensemble des plans d’exécution et notices techniques transmis par les entreprises, effectue des visites sur site pour constater la bonne mise en œuvre du matériel et participe également à des réunions avec les entreprises.

La phase réception

Durant la phase de réception le Coordinateur SSI procédera à la réception technique du SSI avec la réalisation d’essais fonctionnels et dressera le Procès-Verbal correspondant. Enfin, il établira le dossier d’identité du Système de Sécurité Incendie.

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