Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone permet de détecter la concentration dans l’air de ce gaz toxique et permet d’anticiper une explosion. Il se déclenche dès qu’il détecte une présence anormale de monoxyde. Il doit s’installer à 1.50m du sol

0,00 MAD
SKU
5f39d4545014c

Le monoxyde de carbone CO est formé lorsque la combustion est incomplète3. Lorsque le dioxygène O2 n'est pas assez présent dans la pièce, il est entièrement consommé. Et s'il n'est toujours pas suffisant pour former des molécules de dioxyde de carbone CO2, alors c'est du CO qui est formé à la place. Ce gaz est particulièrement dangereux car, insipide, incolore, inodore et non irritant, il n'est pas détectable par l'être humain. De plus, ses effets toxiques apparaissent à des concentrations très basses (quelques dizaines de ppm).

Les symptômes de l'intoxication légère associent des maux de tête, des vertiges, et des manifestations pseudo-grippales ; une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et même provoquer la mort.

Le mécanisme de l'intoxication n'est pas parfaitement connu, mais il est principalement lié à la très forte affinité du CO avec l'hémoglobine. En effet, contrairement à la molécule de dioxygène qui se détache facilement des globules rouges pour alimenter les cellules, le monoxyde de carbone est une molécule incomplète qui s'associe à l'hémoglobine avec 200 fois plus d'affinité que le dioxygène, empêchant ainsi le transport et l'utilisation de celui-ci par les tissus.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Détecteur de monoxyde de carbone
Votre évaluation