Réglementation formation incendie maroc

La formation Manipulation des extincteurs fait partie d'une obligation réglementaire. 

La formation à l’utilisation d’extincteur et manipulation d’extincteur permet de développer la capacité d’analyse et de réactivité des personnels, dans le but d’éteindre les différentes classes de feu avec les extincteurs appropriés à diverses situations.

La formation a pour objectifs de : 
Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le Feu
Apprendre à manipuler un extincteur
Comportement à avoir en cas d'évacuation.
Donner l'alerte

 

Depuis plus de 10 ans au Maroc, Himaya.ma est devenu la référence des cabinets de formation pour tous les besoins. Nous proposons plusieurs formations pour tous les risques au travail : Formation secourisme, Formation incendie, Formation évacuation, Formation risques chimiques, Formation habilitation électrique, Formation travail en hauteur, Formation chariot élevateur, Formation engins de chantier, Formation PEMP, Formation pont roulant, Formation conduite défensive, Formation gestes et postures, Formation espace confiné… Tout pour travailler en sécurité !

Nos formateurs se déplacent partout au Maroc : Casablanca, Rabat, El-Jadida, Kenitra, Tanger, Marrakech, Fès, Meknès, Beni Mellal, Ouejda, Agadir…

0,00 MAD
SKU
5f39e157e0ec5

Selon le CODE DU TRAVAIL MAROCAIN :

- Arrêté N° 93-08 du 12 mai 2008 – Article 31: L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout départ d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu et ce, dans l’intérêt du sauvetage des salarié.
- Article 24 : D’une manière générale, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin de préserver la sécurité, la santé et la dignité des salariés dans l’accomplissement des tâches qu’ils exécutent sous sa direction et de veiller au maintien des règles de bonne conduite, de bonnes mœurs et de bonne moralité dans son entreprise.

- Article 281 : L’employeur doit veiller à ce que les locaux de travail soient tenus dans un bon état de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des salariés, notamment en ce qui concerne le dispositif de prévention de l’incendie, l’éclairage, le chauffage, l’aération, l’insonorisation, la ventilation, l’eau potable, ....

- Article 317 : Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, deux salariés au moins recevront l’instruction relative aux techniques de secours et méthodes de premiers secours en cas d’urgence.


Le contenu de la foramtion : 

Les causes d'incendie, consignes de sécurité de l’établissement,
Les effets de l'incendie sur l'homme
Le triangle du feu
Principales causes de feu,
Les classes de feu  (classe A (Feux de matériaux solides formant des braises), classe B (Feux de liquides ou de solides liquéfiables), classe C (Feux de gaz), classe D (Feux de métaux), classe F (Feux d’huiles et graisses végétales ou animales))
Les modes de Propagation
Les principes d'extinction et Agents extincteurs (eau, eau + additifs, poudre, dioxyde de carbone (CO2), mousse , hydrocarbures halogénés (halons)),
Les modes et  moyens d'extinction
Manipulation des extincteurs : Mode d’emploi de différents types d’extincteur et caractéristiques techniques (extincteur portatif, extincteur mobile, extincteur fixe)

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Réglementation formation incendie maroc
Votre évaluation